Déjeuner dans le jardin de Ker Biren la veille du départ: les amis et la famille sont venus nous dire au revoir. |
Depuis le début du mois de septembre, nous nous consacrons à
la préparation du bateau pour le départ. Lors de notre dernier tour, nous
avions bien identifié les insuffisances du bateau sur trois aspects
principalement : les pilotes automatiques, l’énergie à bord et les
communications. Alfred a retrouvé ses deux pilotes (merci Patrick) qui
fonctionnent indépendamment, pour les gros temps, le pilote rouge qui agit
directement sur les safrans par un
puissant vérin, et pour les ‘’temps de jeune fille’’ (comme disait Papa), le
pilote vert, attelé sur la barre à roue ; pour éviter la panade d’il y a 3
ans où nous nous étions retrouvés sans pilote au milieu de la transat retour,
nous avons en soute des rechanges pour les composants essentiels de ces deux
pilotes : ceinture et bretelles, telle est notre devise ! En
outre, nous avons remplacé l’ancienne girouette NKE par une Raymarine,
compatible avec le pilote, ce qui nous permettra de fonctionner en régulateur
d’allure. Pour l’énergie, le parc de batteries a été fortement amélioré :
naguère, nos deux batteries de service nous donnaient une disponibilité de 70 ampère-heure,
soit une autonomie d’une journée en étant très économe ; grâce à un
nouveau parc de 3 batterie AGM plus performantes nous quadruplons cette autonomie.
Thibaud nous a remis en route le coin navigation en intégrant le téléphone
satellite iridium et l’AIS sur un nouveau PC : espérons que l’iridium nous
fera moins de caprices que la dernière fois….
La coque et le gréement ont aussi été complètement
revus : démontage et visite complète des deux safrans grâce aux bons soins
de Yann, changement de l’étai avant et des quatre coquille des bas-haubans (le
reste du gréement dormant avait été refait avant le départ de 2012). Nouvelles
drisses également pour manœuvrer la garde robe d’Alfred : grand-voile à
trois ris (le troisième ris n’a jamais été pris), génois sur enrouleur, trinquette
avec une prise de ris gréé sur l’étai largable ; dans la grosse brise,
Alfred marche très bien sous trinquette et 2 ris dans la grand voile. Nous
emportons le tourmentin (qui n’est jamais sorti de son sac) et le magnifique
spi asymétrique bleu roi qui lui a souvent pris l’air. Nous laissons à Ker
Biren le spi symétrique. Dans la soute à voile, en plus du génois de rechange,
nous avons désormais aussi une grand-voile de secours, retaillée sur une
ancienne grand-voile que Louis nous a donnée, un beau cadeau trouvé
opportunément dans une poubelle de La Trinité : elle a été essayée hier et
elle convient parfaitement.
Le confort à bord a également été revu : nouvelle
cuvette de WC (qu’il est beau le cabinet !) et nouvelle pompe d’évacuation
pour les douches (nous en avions assez d’avoir à démonter la précédente qui,
comme certaines personnes, faisait beaucoup de bruit sans aucune efficacité).
Un grand merci à toute la famille Gerdolle, Patrick, Yann et
Thibaud qui nous a donné un sérieux coup de main pour cette préparation.
Aujourd’hui dimanche 20 septembre, après la tempête de la
semaine dernière, nous avons un magnifique créneau météo et nous partons vent portant demain
matin, premier jour de l’automne ; la Lune est au premier quartier et nous
accompagnera jusqu’à Lisbonne où nous devrions arriver au moment de la Peine
Lune.
L'équipage de la traversée La Trinité - Lisbonne : Dominique, Marc, Quentin, Marie-Liesse et Jean-François |
Pour cette première étape, nous accueillons deux
équipiers de notre premier périple : Jean-François qui avait fait la
transat retour sur le trajet Bahamas-Bermudes-Açores et Marc qui avait embarqué
il y a trois ans sur le trajet Bahamas-Bermudes. Se joignent à nous deux
enfants de Jean-François, Marie-Liesse et Quentin : Merci Elisabeth de
nous prêter une partie de ta
famille ; peut-être viendras-tu un jour nous rejoindre aussi sur Alfred !
Bon vent, Alfred et son équipage! On pense bien fort à vous!
RépondreSupprimerBises des bords de Loire,
Joëlle et Louis