dimanche 20 septembre 2015

Ceintures et bretelles pour suivre Pedro Álvares Cabral !

Deux paires de bretelles et trois ceintures, c’est la façon qu’a Alfred de décliner le dicton marin : « Trop fort n’a jamais manqué ».

Déjeuner dans le jardin de Ker Biren la veille  du départ: les amis et la famille sont venus nous dire au revoir.

Depuis le début du mois de septembre, nous nous consacrons à la préparation du bateau pour le départ. Lors de notre dernier tour, nous avions bien identifié les insuffisances du bateau sur trois aspects principalement : les pilotes automatiques, l’énergie à bord et les communications. Alfred a retrouvé ses deux pilotes (merci Patrick) qui fonctionnent indépendamment, pour les gros temps, le pilote rouge qui agit directement sur les safrans  par un puissant vérin, et pour les ‘’temps de jeune fille’’ (comme disait Papa), le pilote vert, attelé sur la barre à roue ; pour éviter la panade d’il y a 3 ans où nous nous étions retrouvés sans pilote au milieu de la transat retour, nous avons en soute des rechanges pour les composants essentiels de ces deux pilotes : ceinture et bretelles, telle est notre devise ! En outre, nous avons remplacé l’ancienne girouette NKE par une Raymarine, compatible avec le pilote, ce qui nous permettra de fonctionner en régulateur d’allure. Pour l’énergie, le parc de batteries a été fortement amélioré : naguère, nos deux batteries de service nous donnaient une disponibilité de 70 ampère-heure, soit une autonomie d’une journée en étant très économe ; grâce à un nouveau parc de 3 batterie AGM plus performantes nous quadruplons cette autonomie. Thibaud nous a remis en route le coin navigation en intégrant le téléphone satellite iridium et l’AIS sur un nouveau PC : espérons que l’iridium nous fera moins de caprices que la dernière fois….

La coque et le gréement ont aussi été complètement revus : démontage et visite complète des deux safrans grâce aux bons soins de Yann, changement de l’étai avant et des quatre coquille des bas-haubans (le reste du gréement dormant avait été refait avant le départ de 2012). Nouvelles drisses également pour manœuvrer la garde robe d’Alfred : grand-voile à trois ris (le troisième ris n’a jamais été pris), génois sur enrouleur, trinquette avec une prise de ris gréé sur l’étai largable ; dans la grosse brise, Alfred marche très bien sous trinquette et 2 ris dans la grand voile. Nous emportons le tourmentin (qui n’est jamais sorti de son sac) et le magnifique spi asymétrique bleu roi qui lui a souvent pris l’air. Nous laissons à Ker Biren le spi symétrique. Dans la soute à voile, en plus du génois de rechange, nous avons désormais aussi une grand-voile de secours, retaillée sur une ancienne grand-voile que Louis nous a donnée, un beau cadeau trouvé opportunément dans une poubelle de La Trinité : elle a été essayée hier et elle convient parfaitement.

Le confort à bord a également été revu : nouvelle cuvette de WC (qu’il est beau le cabinet !) et nouvelle pompe d’évacuation pour les douches (nous en avions assez d’avoir à démonter la précédente qui, comme certaines personnes, faisait beaucoup de bruit sans aucune efficacité).
Un grand merci à toute la famille Gerdolle, Patrick, Yann et Thibaud qui nous a donné un sérieux coup de main pour cette préparation.

Aujourd’hui dimanche 20 septembre, après la tempête de la semaine dernière, nous avons un magnifique créneau météo et nous partons vent portant demain matin, premier jour de l’automne ; la Lune est au premier quartier et nous accompagnera jusqu’à Lisbonne où nous devrions arriver au moment de la Peine Lune.

L'équipage de la traversée La Trinité - Lisbonne : Dominique, Marc, Quentin, Marie-Liesse et Jean-François

Pour cette première étape, nous accueillons deux équipiers de notre premier périple : Jean-François qui avait fait la transat retour sur le trajet Bahamas-Bermudes-Açores et Marc qui avait embarqué il y a trois ans sur le trajet Bahamas-Bermudes. Se joignent à nous deux enfants de Jean-François, Marie-Liesse et Quentin : Merci Elisabeth de nous prêter  une partie de ta famille ; peut-être viendras-tu un jour nous rejoindre aussi sur Alfred !

1. Bon vent, Alfred et son équipage! On pense bien fort à vous!