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Croquis du Tage par Marie-Liesse |
Quinze jours d’escale à Lisbonne, quel bonheur !
Arrivés le dimanche 27 septembre, nous nous immergeons immédiatement dans la
« saudade » en passant,
invités par Jean-François, notre première soirée à la « Baiuca »,
petit resto d’Alfama, à nous enivrer de fado, de bacalhau et de vin de
l’Alentejo : nous nous sentons lisboètes des le premier jour.
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Soirée fado à la Baiuca |
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Au centre, sous les jardins du château, notre ancien appartement (l'immeuble aux deux cheminées symétriques) |
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L'odeur des pavés de Lisbonne |
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Quentin au bricolage dans le mât |
Jusqu’au départ de Jean-François, puis de Marc, puis de
Marie-Liesse et Quentin, les premiers jours sont consacrés à la visite de cette
merveilleuse ville : balade au Chiado, dans la Baixa, avec au passage un
petit verre de ginginha place de Figueira, flânerie dans le quartier du château
Sao Jorge jusqu’au monastère de Sao Vicente et arrêts aux nombreux points de
vue sur la ville ; balade le long du Tage, de la place du Commerce jusqu’à
l’abbaye de Jeronimo et dégustation de la fameuse pastel de nata que l’on ne
peut vraiment savourer qu’à Belém. Marie-Liesse apprécie ces flâneries et
Quentin se gave de musées.
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Une rue de la Baixa |
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Electrico place du Commerce |
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Marie-Liesse se régale dans les musées |
Avant leur départ,
nos marins-touristes auront eu également la chance d’assister à une
tourada
(corrida portugaise à cheval et sans mise à mort du taureau) dans l’arène de
Campo Pequenho.
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L'arène de Campo Pequenho |
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Parade avant la tourada |
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Le beau travail du cheval lusitanien et de son cavalier |
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OUMPFFFF! |
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Les forcados ont immobilisé le taureau; il peut sortir de l'arène |
Après le départ de nos équipiers le samedi 3 octobre, quatre
jours de bricolage avant l’arrivée de Catherine, consacrés essentiellement à la
remise en état de l’intérieur du bateau, à l’aménagement d’un nouveau coffre de
rangement dans un espace disponible sous une couchette, au changement du compas
de route et en particulier un boulot
ingrat, salissant et difficile : le recollage du vaigrage intérieur dans
les deux cabines arrière et le carré ; le résultat n’est pas absolument
impeccable mais l’aspect final est tout de même moins misérable.
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Tony et Arielle, des amis de Nantes, de passage à Lisbonne |
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Bateau du Tage |
Enfin Catherine arrive le 7 octobre. Nous sommes heureux de
nous retrouver à Lisbonne, éblouis par cette si belle lumière du Tage. Nous
profitons d’être seuls pour parfaire le rangement du bateau qui avait été fait
trop vite au départ de la Trinité. Nous avons aussi le plaisir de revoir
quelques amis de l’EMSA, Louis et Cristina Baumard ainsi que les anciens
collègues de Dominique, Jaime, Antonio, Mircéa et quelques autres.... Retrouvailles également avec des
amis de la paroisse Saint Louis des Français, particulièrement Lena Teixeira, communauté très tonique avec son nouveau
prêtre Olivier, que nous avions rencontré quelques jours auparavant chez Carmo
et Yves Turquin, où nous retrouvions également Filipa et Bernard Secretin .
Nous sommes très heureux de ces retrouvailles.
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Le bleu des azulejos mêlé au bleu du ciel de Lisbonne |
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Joseph 1er sur la place du Commerce |
Suite du récit par Antoine
Amarinage progressif,
voire laborieux, de l’équipage lors des premiers jours puis matinée triomphale avec
la prise d’une belle dorade coryphène par Isabeau et Foucauld. Le moral est au
beau fixe.
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Belle prise! |
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Ce qu'il en reste après le passage sur l'étal du poisonnier |
Mais Eole en avait décidé autrement et nous envoie dans le
nez une vraie déclaration de guerre. 20 nœuds,
puis 25 et 30, nous réduisons à mesure et naviguons désormais sous trinquette
et deux ris. La mer se creuse et le bateau est malmené, mais maintient une
allure autour de 6,5 nœuds ; c’est un dur et il n’en est pas à son premier
coup de vent. La question commence à se poser de savoir comment réduire
ensuite : ris dans la trinquette qui est notre moteur ou 3ème
ris dans la grand-voile ? L’équipage s’interroge et accuse le coup
d’autant que les rafales de 40 nœuds arrivent par vagues successives.
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Le temps se couvre |
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Trinquette et 2 ris dans la grand-voile, ça commence à chauffer |
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Isabeau, Antoine et Foucauld, les marins saluent le grain! |
Et Porto Santo est toujours invisible ! Soudain, à une
dizaine de milles seulement, l’île apparaît sous forme d’une dentelure de
pitons gris, évanescents dans les nuages. L’instant d’après, elle n’est plus là
et nous doutons de l’avoir jamais aperçue. Après deux heures de navigation sans
visibilité, elle revient au coucher du soleil. Le ciel rougeoie entre les
montagnes comme si le volcan venait de se réveiller et éclaire de gros cumulus
anthracite, les rafales ne faiblissent pas et la mer devient chaotique aux
abords de l’île. Avançant encore, un phare se dégage au sommet d’un piton puis
une vallée de braises rougeoyantes. Nul doute que nous arrivons aux portes de
l’enfer. En fait, il s’agissait des lumières orangées de l’éclairage municipal…
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Antoine et Dominique |
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Forte gîte sous les rafales à 40 nœuds, sourire à poste! |
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Porto Santo se découvre à la tombée de la nuit |
Il faut atteindre les bords immédiats de la côte pour
dégager un gros bourg lumineux avec les deux feux vert et rouge, tant attendus,
de l’entrée du port,
que guettent tous
les marins fatigués. Nous entrons prudemment et concluons d’un gros soupir de
soulagement au ponton ce final hors normes qui confirme les capacités d’Alfred
dans le gros temps. Arrivée à Porto Santo jeudi 15 octobre au soir, 74 heures de traversée depuis Lisbonne, 6,7 nœuds de
moyenne : bon cheval !
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Porto Santo, à 20 milles au Nord de Madère, où nous allons nous reposer après cette fin de traversée un peu rude. |
Le lendemain, les nouveaux arrivants évalueront dans toutes
les langues l’âpreté de cette dépression.
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L'équipage de la traversée Lisbonne-Madère. |
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Jean-François et Foucauld, ici à l'appareillage de Porto Santo vers Madère, nous quittent demain 21 octobre: bon retour et à bientôt sur Alfred! |
bonjour de charles olivier vu les photos bien à ce jour ,on c'est appeler il y à quelque semaine et me redonner coordonner tel? car j'ai essayer là.fonction pas merçi cordialement 0612940984 ou m
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