jeudi 21 décembre 2023

Mission "Voiles Sans Frontières" au Sine Saloum

6h15 le jeudi 7 décembre. Il fait encore nuit et nous appareillons du mouillage de la baie de Hann à Dakar pour rejoindre le Sine Saloum dans la journée. La passe d’entrée dans le Saloum est située à environ 60 milles dans le sud et il faut absolument que nous soyons arrivés avant le soir en raison des multiples filets et casiers placés sur la route par les pêcheurs de Mbour, de Joal et de Djiffer qui minent littéralement la route à parcourir. Nous sommes trois à bord, Thierry Catherine et Dominique, au service de « Voiles Sans Frontières », avec plusieurs objectifs de mission.

Itinéraire de la mission VSF au Sine Saloum

Lever du soleil au départ de Dakar


Préparation des daurades achetées au large à des pêcheurs de M'bour

Thierry entre dans le Saloum

Arrivée le soir à Niodior

Premier coucher de soleil sur les baobabs du Saloum

La mission principale est pour Thierry qui apporte à l’hôpital de Foundiougne un réfracteur manuel et un projecteur de test destinés à Emilliane, la technicienne ophtalmo de l’hôpital qui intervient pour toute la région du Siné Saloum. Thierry va lui mettre en main ce matériel et compléter l’action menée l’an dernier lors de notre première mission VSF avec Aria. Outre cette première mission, VSF nous a confié des matériels et colis à apporter dans plusieurs endroits du Saloum : des clôtures électriques à Mar Lodj, des tissus pour la teinture de l’indigo ainsi que des vêtements destinés aux personnes souffrant d’albinisme à Niodior, des maillots pour les équipes de sport de Moundé et Diogane, offerts par l’ONG ‘’Electriciens Sans Frontières’’, d’autres colis de vêtements pour les albinos de Foundiougne et Bassoul. En dehors du cadre strict de notre mission, nous aurons à cœur de revenir sur nos lieux d’intervention de l’an dernier, Maya où nous avions restauré la case de santé et Wandié où nous avions participé au démarrage de l’apiculture pour le délicieux et réputé ‘miel de mangrove’.

Débarcadère de Niodior

Livraison du chargement VSF pour les missions ''Indigo' et 'Albinisme'



Avec Lika, la maîtresse de la ''Case des Tout-Petits'

Séchage des filets de pêche à Niodior


Après une traversée sans difficulté, nous pénétrons en fin d’après-midi du 7 décembre dans la passe d’entrée du fleuve Saloum et allons mouiller dans le bolong devant le village de pêcheurs de Niodior. Nous débarquons le lendemain matin et sommes accueillis par Lika, l’institutrice de la ‘’case des tout-petits’’ à qui nous remettons le lourd sac de draps destiné à la ‘mission indigo’ ; elle nous entraîne dans son école maternelle où nous recevons de ses enfants de grande section un hommage musical très émouvant… Petit détour ensuite pour Mariana au ‘centre de santé’ de Niodior afin de remettre au médecin le colis de vêtements destiné aux albinos ; nous y recevons également un accueil très amical.

Pause au 'Centre de Santé' de Niodior



La Case des "Tout-Petits"

"Un ami à droite, un ami à gauche, vive la compagnie!!!"

Lika

Changement de mouillage dans l’après-midi pour nous diriger vers le village de Dionewar tout proche. Nous approchons à tâtons du mouillage situé dans le bolong non hydrographié où nous laissons Alfred pour une jolie balade en annexe au cœur de la mangrove pour un tour complet de l’île et retour à bord à la nuit tombante : un moment magique.


L'activité saisonnière des femmes dans le bolong de Niodior: ces cooues sons décortiquées séchées puis vendues



Baignade de fin de journée

Vue de Dionouar (ou Dionewar)

Tour de l'île de Dionouar par les bolongs qui l'entourent

Thierry se croit à Guiriden aux Glénans

Le gros baobab de Niodior

Catherine et Dominique se croient à Venise

Samedi 9 décembre, nouveau départ le matin de Dionewar, sortie du bolong toujours à tâtons pour arriver à Mar Lodj à l’heure du déjeuner ; nous accueillons Denis Revel, membre de VSF très investi dans le développement des cultures maraîchères, pour lui remettre le matériel de clôture électrique qui devrait permettre de préserver les plantations de la voracité des chèvres ; Denis loge chez Marietou et Ndiogou avec lesquels nous sommes restés en lien par WhatsApp depuis l’année dernière. Après une après-midi de bulle, nous dînons le soir au Bazouk du Saloum en face duquel nous sommes mouillés ; très heureux de retrouver Marie et Philippe - les propriétaires du Bazouk- que nous avions rencontrés l’année dernière et avec lesquels nous nous étions découvert beaucoup de liens ; Marie en particulier est une amie d’enfance très chère d’Isabelle, la sœur de Nanou et était heureuse de revoir Thierry qu’elle avait déjà aperçu à l’Île Garo, le fief de la famille de Nanou.

Le Bazouk du Saloum

Marie et Catherine

La messe colorée de Mar Lodj



Thierry devant les arbres sacrés de Mar Lodj

Catherine achète des légumes au marché de Mar Lodj

La case du tambour pour les annonces du village

Alfred entre son Papa et sa Maman

Le lendemain dimanche 10 décembre commence par la belle messe à la Paroisse de la Sainte Famille de Mar Lodj,. Messe très vivante et colorée où nous avions fêté Noël, après un délicieux dîner chez Emilliane, avec les filles l’année dernière ; Héloïse notre petite fille étaient venue avec deux amies, Inès et Marie-Aimée passer leurs vacances au service de VSF pour un projet d’apiculture dans le village de Wandié, proche de Mar Lodj ; elles y ont laissé un souvenir ému, Lamine, Abdoulaye et Boubacar parlent encore d’elles…. Nous partons donc évidemment l’après-midi en charrette (ou ''calèche'') pour Wandié, accompagnés par Denis Revel, afin de visiter les ruches des filles. Accueillis par Adama, référente du projet, nous allons voir avec elle les trois ruches disposées dans la mangrove ; nous les regardons de loin pour ne pas déranger les abeilles mais nous observons une activité très intense : la récolte du miel est prévue pour la fin du mois. Le soir, nous allons dîner chez Marietou et Ndiogou qui nous avaient si bien accueillis ; elle nous reçoit autour d’un magnifique thiéboudiène au poulet.

En route pour une visite à nos amis apiculteurs de Wandié


Passerelle sur le bolong qui sépare Wandié de l'île de Mar

Vues de Wandié


La ruche d'Héloïse dans la mangrove


Adama, Denis Revel et Dominique


Retour à bord

Alfred, le soir, dans le bolong de Mar Lodj


Le boulanger de Mar Lodj devant son fournil

Appareillage le lundi matin 11 décembre pour remonter le Saloum jusqu’à Foundiougne, but principal de notre mission, situé à une trentaine de milles en amont sur le fleuve ; comme c’est une remontée un peu longue, nous nous arrêterons à mi-chemin, à Moundé. C’est une remontée au moteur (qui fume toujours !!) dans la pétole en faisant un véritable gymkhana pour éviter les nombreux filets de crevette qui forment de véritables barrages. La pêche à la crevette est une activité essentielle du Saloum, pratiquée avec des filets tendus sous des structures flottantes, sortes de trimarans de 10 m d’envergure, mouillées en travers du fleuve et entre lesquelles on a juste la place de passer. Thierry, motard émérite, excelle dans ce sport d’adresse. En fin de matinée, nous quittons le Saloum pour entrer dans le bolong de Djirnda jusqu’au mouillage devant le petit bras de rivière qui conduit à Moundé que nous rejoignons en annexe.

Décollage du pélican

Débarcadère de Moundé

Mamadou Diop, dit Doudou nous reçoit chez lui

Catherine dans le village de Moundé

L'admirable travail du charpentier de marine, fabricant de pirogues: les pièces sont ajustées à l'herminette, la pâte à calfater est un mélange de polystyrène fondu dans de l'essence, de feuilles de baobab hachées et de sciure de bois rouge.

Nous sommes accueillis au débarcadère de Moundé par Mamadou Diop, dit Doudou, qui nous invite à déjeuner chez lui, dans sa chambre, autour d’un traditionnel thiéboudiène au poulet délicieux ; intéressants échanges avec cet homme, ancien chef du village, un peu âgé mais très investi dans l’éducation des jeunes et très préoccupé par leurs rêves d’émigration vers l’Europe dont il se désole. . Après lui avoir remis nos colis d’ESF pour les équipes de foot de Moundé et Diogane, nous allons rendre visite à Lamine Diop, apiculteur et référent VSF pour le développement de l’apiculture dans le Siné Saloum, qui nous remet un enfumoir pour les ruches de Wandié et surtout nous demande des nouvelles d’Héloïse, Inès et Marie-Aimée. Nous rentrons à bord pour dîner et passons la nuit au milieu du bolong, sur une eau lisse comme un miroir, ‘in the middle of nowhere’, dans la musique de Wolfgang Amadeus, vaguement éclairés par les halos lointains des villages de Djirnda et de Moundé…. Nuit magique !

Thierry pensif

Doudou nous accueille autour d'un délicieux thiéboudiène


Lamine Diop, apiculteur à Moundé, nous offre un pot du délicieux miel de mangrove

Palissade d'une maison en tiges de rônier

Soirée de détente dans le bolong


Ah! Wolfgang!...

Poursuite de la remontée du fleuve Saloum mardi matin 12 décembre pour arriver à Foundiougne au mouillage devant le campement ‘Baobab de mer’ à l’heure du déjeuner. Thierry et Dominique, passent l’après-midi à l’hôpital à installer dans le cabinet d’Emilliane le matériel ophtalmo apporté de France. Emilliane, en formation sur le terrain, est absente mais tout sera prêt pour la consultation du lendemain matin.

Belle carangue ''gros yeux'' achetée à un piroguier du Saloum 

Thierry part en calèche à l'hôpital de Foundiougne installer son matériel d'ophtalmologie

Mon nom est Bond,...  James Bond

Thierry reçu par le docteur Dione, directrice de l'hôpital

Devant l'hôpital de Foundiougne, Emilliane, docteur Dione, Papa Diouf, responsable de maintenance et Pape

Emilliane et Thierry se connaissent bien depuis la mission VSF de l’an dernier où, accompagnés de notre amie dermato Dominique Latourte, ils étaient intervenus, en plus de Foundiougne, dans les villages de Bassoul, Dionouar, Niodior et Sokone où vivent des familles atteintes d’albinisme. Thierry va participer à la consultation pendant deux jours et mettre en main ces nouveaux appareils à Emilliane, technicienne ophtalmo, et Pape, opticien de l’hôpital de Foundiougne. Nous les convions à bord mercredi soir avec le docteur Dione, directrice de l’hôpital, pour un pot d’au-revoir.

L'atelier de l'opticien mérite un coup de balai

Rue principale de Foundiougne.... les balayeuses pourraient elles passer dans l'atelier d'optique?

Une patiente en consultation a tapé dans l'œil de l'ophtalmo

Emillane, Pape et une patiente

Tout est installé!

Emilliane et le Docteur Dione embarquent sur Alfred

Emilliane prend en charge les colis VSF destinés aux albinos de Foundiougne et Bassoul

Après l'effort, le réconfort: Dominique, Emilliane, Pape, Catherine, Dr Dione

T'as d'beaux yeux, tu sais...

Ambiance du fleuve Saloum

Les chausse-trape du Saloum: les filets à crevettes

Après une dernière journée de travail de Thierry le jeudi 14, nous quittons Foundiougne en fin d’après-midi pour redescendre le Saloum et faire en passant une visite à nos amis de Maya. Nous y arrivons le soir et sommes accueillis par une nuée d’enfants sur la plage du village. Aïda, la ‘matrone’ de la case de santé est toute surprise et heureuse de nous voir…. grande effusion d’embrassades et de rires.

Bienvenue à Maya

Nous y retournons le lendemain pour visiter la case de santé, bien tenue mais dont nous retapons la porte d’entrée qui a joué et ne ferme plus, ainsi que l’école tenue par Barro, un instituteur remarquable. Ils viennent tous déjeuner (à 15 heures, après la prière du vendredi) et c’est un joyeux repas avec 9 invités, Aïda et sa famille, Barro et sa famille ainsi que le deuxième instituteur de l’école.

L'école de Maya

L'engin de musculation des écoliers conçu par Barro, l'instituteur

Le vendredi, on amène les couleurs; elles sont hissées le lundi avec hymne national sénégalais chanté par les écoliers

Retrouvailles des deux "vieux": Nafio (Comment vas-tu?) - Mékhémène Je vais bien!, prononcé nérémène)

Aïda, la 'matrone', dans sa 'case de santé'

La porte de la case de santé est retapée

Les enfants de Maya remettent l'annexe à l'eau

Nous accueillons nos amis de Maya pour un déjeuner d'aurevoir

A bâbord, près de la descente, Aïda la matrone; à tribord, tout-sourire, Barro l'instituteur

Le village part en goguette; le franc-bord a de la marge, il y a encore de la place

Nous repartons peu de temps avant la nuit, avec suffisamment de jour toutefois pour éviter les casiers à crevettes du Saloum, pour arriver par nuit noire dans le bolong de Mar Lodj où nous avions connu plusieurs échouages l’année dernière avec Aria, mais nous sommes désormais aussi adroits que les piroguiers locaux qui foncent dans la nuit entre les palétuviers !?!?

Descente du Saloum vers Mar Lodj; gymkhana entre les filets à crevettes

C’est la fin de notre mission VSF au Siné Saloum : nous la célébrons par une journée de bulle et baignade autour d’Alfred qui va rester mouillé devant le ‘Bazouk du Saloum’ jusqu’à la mi-janvier. Le soir, Marie et Philippe viennent dîner à bord, nous nous sentons heureux avec ces nouveaux amis qui nous parlent de leur pays d’adoption.

Dîner à bord avec Marie et Philippe du "Bazouk du Saloum"

Paroisse de la Sainte Famille de Mar Lodj

Préparation du repas pour tout le village pour fêter l'engagement dans la vie religieuse 
de Sœur Angélique et Sœur Suzanne 

Dimanche 17 décembre, après une messe particulièrement belle et colorée à l’église de Mar Lodj pour fêter l’engagement de deux religieuses de la paroisse, Sœur Angélique et Sœur Suzanne, nous partons en calèche pour Wandié afin de remettre aux apiculteurs l’enfumoir donné par Lamine. Ils nous ont réservé une surprise : ils nous entraînent en tenue d’apiculteur pour aller visiter les ruches dans la mangrove. Moment très impressionnant pour récolter le contenu de trois pots de ce délicieux miel de mangrove que nous rapporterons à Héloïse, Inès et Marie-Aimée comme cadeau de Noël de la part d’Adama, Abdoulaye et Boubacar.

Dernière visite aux apiculteurs de Wandié

2ème et 3ème à partir de la gauche, Boubacar et Abdoulaye, les amis des filles de l'an dernier, avec leurs frères

Abdoulaye nous trace la carte du trajet de l'émigration vers l'Espagne: on quitte le Sénégal vers le Cap Vert afin d'éviter les contrôles côtiers, puis on se dirige vers les Canaries. Environ 100 personnes dans une pirogue de 17 mètres, jusqu'à 320 dans une pirogue de 25 mètres, essence et vivres pour 6-7 jours compris

Départ pour la récolte du miel; Abdoulaye, Adama, Catherine, Dominique

Catherine prend une pose de mannequin; Que Guapa!




Un dernier dîner à bord d’Alfred lundi soir pour accueillir Marietou, Ndiogou et leur famille, et nous mettons le bateau sous cocon devant le Bazouk, confié à la surveillance de Philippe qui nous fait l’amitié de veiller sur lui jusqu’à notre retour le 11 janvier l’année prochaine.

Philippe à bord ; merci de veiller sur Alfred pendant notre absence

La famille de Ndiogou et Marietou vient dîner à bord avant notre départ:
Ndiogou, Dominique, Babacar, Marietou, Fatou, Catherine, Marie-Jo est son fils Mohamed

Babacar nous rend une petite visite avant notre départ, ....

... puis Marie et Philippe passent nous prendre avec la pirogue du Bazouk pour nous emener à Ndangane

Merci Thierry !!!