samedi 1 avril 2017

De la Guadeloupe à Saint-Martin en passant par Montserrat, Saint-Kitts & Nevis et Saint-Barth’

Photo d’équipage a Saint Kitts: Dominique, Catherine, François, Claire et Hélène
Saint Christophe, Saint Eustache, Saint Barthélémy, Saint Martin… c’est un voyage sanctifiant dans ces îles baptisées par Christophe Colomb que nous entreprenons le 20 mars avec nos nouveaux équipiers, nos cousins Claire et François Mouly et Hélène Lizée. Tous sont d’anciens équipiers d’Alfred du premier voyage d’Alfred où ils avaient un peu goûté des Antilles et ils ont eu envie d’y revenir ; retenu par son travail, Benoît, le mari d’Hélène, n’a malheureusement pas pu se joindre à nous mais nous fait le cadeau de nous prêter sa Dulcinée… merci Benoît.





Nous appareillons donc le lundi de Pointe à Pitre vers 15 heures pour contourner la Guadeloupe par l’ouest ; il est un peu tard pour espérer atteindre à une heure raisonnable Deshaies où nous devons retrouver Renaud Latourte, l’ami d’enfance et de jeunesse de Catherine, et nous nous arrêtons à la nuit tombée dans le charmant petit mouillage de l’Anse à la Barque, bien à l’abri de la côte sous le vent de Basse Terre.

Renaud et Catherine, retrouvailles d'amis de jeunesse


Appareillage le lendemain vers Deshaies avec une première pause à l’Îlet Pigeon pour faire une plongée dans cette réserve marine créée par Cousteau ; nous nous régalons de ces fonds magnifiques et préservés, recouverts d’éponges gigantesques et de coraux et habités par une faune multicolore et peu farouche dont certains très beaux spécimens.

Poisson perroquet dans la réserve de l'ile Pigeon

Arrivée en début d’après-midi au mouillage de Deshaies, au Nord de Basse Terre ; Montserrat, notre prochaine escale est en vue et Renaud nous attend sur le quai. Nous passons l’après-midi en visite des alentours sous sa conduite : promenade dans le magnifique jardin botanique créé dans ce qui fut une propriété de Coluche, baignade rafraîchissante en fin de journée dans la rivière de Deshaies. Nous dînons le soir à ‘’La Savane’’, invités par Renaud autour d’un repas délicieux.

Le sourire de Renaud
Carpes chinoises du jardin botanique de Deshaies

 

Départ à 7 heures le mercredi 22 mars vers Montserrat ; cette petite île-Etat de 106 km2 s’est fait connaître du monde en 1995 quand la Soufrière s’est soudain réveillée en une irruption violente. De petit paradis prospère des Antilles où vivaient 15000 citoyens, ce pays isolé est devenu un enfer dont la population est désormais réduite à 5000 habitants réfugiés dans le nord de l’île ; les autres sont exilés en Angleterre. Les deux tiers du sud de l’île, ‘’zone d’exclusion’’ ont été recouverts de coulées pyroclastiques, nuées ardentes atteignant 600°C, qui ont vitrifié l’île et recouvert les prospères champs de cannes, plusieurs villages, la charmante capitale Plymouth et l’aéroport d’une couche de cendre atteignant plusieurs mètres.

Claire devant la coulée de cendre qui recouvre le village de Saint Patrick a Montserrat

Les vestiges d'une église ensevelie de la capitale Plymouth 

Le volcan de la Soufrière en activité; sous la grosse coulée, Plymouth...

Hélène médite...
Nous longeons ce désastre à un demi mille de la côte et restons interdits en passant devant l’ancienne capitale d’où émergent quelques immeubles ; puis nous allons mouiller à Little Bay, au nord de l’île, devant ce petit village où ce malheureux pays essaye de construire sa nouvelle capitale alors que la ‘zone d’exclusion’, toujours sous la menace du volcan, reste interdite ; seuls quelques camions, de jour seulement, vont exploiter pour l’export les déchets vomis par la Soufrière, cette sorte de clinquer appelé ‘’sable’’ désormais la seule ‘richesse’ de l’île. Guidés par le taxi Georges-Christian, nous allons le lendemain matin visiter l’île, faisons une longue halte au MVO (Montserrat Volcano Observatory) puis allons en bordure de la zone d’exclusion où nous restons un long moment dans un ancien quartier résidentiel dévasté, Richmond Hill, d’où l’on peut voir au loin les ruines de Plymouth, Pompéi sous les tropiques….

L’église de Saint Peters a Montserrat, so british!


Catherine dans une villa dévastée de Richmond Hill

Claire et François sur le bord de la piscine remplie de cendre de l'hotel Four Seasons
Encore sous le choc, nous repartons mercredi 23 mars après midi vers Saint-Kitts et Nevis à 30 milles au NW, cet autre Etat lilliputien composé de deux îles toutes proches l’une de l’autre. Après une belle après-midi de voile à bonne allure plein vent-arrière, premier arrêt à Nevis, devant Charlestown la ville principale.

Claire et François se promènent au Golden Rock, ancienne sucrerie transformée en hôtel




Maison de Nevis


La belle salle a manger d'une ancienne habitation de Nevis transformée en hôtel de luxe


Après les formalités d’entrée, nous restons deux nuits à Nevis et passons la journée du 24 sous la conduite de John, un très gentil taxi qui nous entraîne dans une visite charmante d’anciennes plantations, autrefois lieu de souffrance de nombreux esclaves, aujourd’hui converties en hôtels de luxe. Le charme de ces habitations, la nature luxuriante et la beauté du littoral nous font sans arrêt repenser à Montserrat où régnait naguère la même douceur ; nous en reparlerons souvent pendant tout le reste de la croisière…

L'eglise anglicane St John Figtree ou l'Amiral Horatio Nelson épousa la jeune créole de Nevis Fanny Nisbet 

Le bel Horatio

La charmante Fanny

Belle plante !

La place centrale de Charlestown a Nevis

L’équipage sur une plage de Nevis; au fond, Saint Kitts

Samedi matin 25 mars, nous nous déplaçons de quelques milles pour rejoindre Saint Kitts - ou Saint Christopher - la deuxième île de ce petit pays. Après un premier mouillage à l’abri de la longue presqu’île qui s’étire sur 10 kilomètres vers Nevis, nous nous dirigeons vers le port de la capitale, Basseterre, avec l’intention de trouver un refuge pour Alfred le temps de visiter l’île. Hélas, nous recevrons dans cette marina le pire accueil : mené par un rasta vociférant prétendument ‘harbour master’ encouragé par une bande d’individus qui repoussent notre bateau et larguent nos amarres à plusieurs reprises. Outrés par ce comportement indigne de marins, nous quittons cette meute et ces aboiements et ressortons du port. Le mouillage à l’extérieur des jetées est trop inconfortable et nous sommes contraints de retourner à notre mouillage de l’après-midi au bout de la longue presqu’île, à 8 milles, où nous arrivons juste avant la nuit. Nous mouillons à l’abri de la plage devant une marina de grand luxe, Christopher Harbour, en cours de construction dans la lagune de Salt Pond et découvrons que cette partie de l’île est en train de se transformer en une zone résidentielle de grand luxe. Le mouillage est bon, nous y passerons deux nuits le temps de visiter l’île en taxi.


Hélène devant l'horloge de la place centrale de Basseterre a Saint Kitts


Maison de Basseterre

La cote déchiquetée de Black Rock, sur le cote-au-vent de Saint Kitts

La cheminée de l'ancienne sucrerie de Winfield Manor à Saint Kitts ...

... et les restes de la ''sucrote''
A l’instar de ses voisines Antigua et Saint Barth, Saint Kitts est en train de convertir son économie vers le tourisme ; après la fermeture de la dernière sucrerie il y a dix ans, les champs de canne qui couvraient l’île sont désormais en friche et une noria de bateaux de croisière fait déferler tous les jours des troupeaux de touristes américains obèses dans les rues de Basseterre qui, quand elle en est débarrassée, conserve son charme provincial et britannique. Petit pépin au moment de quitter Saint Kitts : en retournant sur le mouillage de Basseterre où nous avions été si mal accueillis pour faire notre clearance de sortie, notre chaîne croche un rocher au moment de lever l’ancre et le clapot un peu fort provoque des à-coups violents sur le guindeau dont nous endommageons gravement la fixation ; nous sommes désormais privés de mouillage.


Vue de hauteurs de Saint Kitts


Maisons de Basseterre


La longue presqu'ile qui prolonge Saint Kitts jusqu’à Nevis, visible au fond

James Bond' girl ...

Fort Brimstone surnomme de "Gibraltar des Antilles" qui marquait la frontière entre les Français et les Anglais se partageaient l'ile de Saint Christophe. Forteresse réputée imprenable, elle fut défaite par un assaut français de 6000 hommes en 1782. L'ile devint complétement française pendant un an seulement avant de devenir définitivement anglaise après la défaite de la flotte française aux Saintes.
Notre programme devait nous emmener ensuite vers Saint Eustache et Saba, les dernières petites îles du chapelet des Leeward Islands. Nous choisissons finalement d’y renoncer et de retourner sur nos traces d’il y a 4 ans pour faire découvrir à Claire et François Saint Barthélémy, ce petit bijou peuplé de Normands et de Bretons, appelé Saint-Barth’ depuis que la société people familière de Saint-Trop’ y a pris ses habitudes. Ancien repère de pirates, l’île a toujours été française sauf pendant un petit siècle, après que Louis XVI en eut fait cadeau au roi Gustave de Suède contre un entrepôt de Göteborg et jusqu’à ce que son successeur, trouvant que l’île lui coûtait trop cher, la rende à la France en 1878. Il reste de cet épisode le nom du port de Gustavia où nous trouvons un coffre libre tout proche des quais, lundi 27 juste avant la nuit. Nous passons la journée du mardi à faire une longue marche en montées et descentes dans cette île accidentée et découpée où se nichent de charmantes plages surplombées de villas de milliardaires. Passage obligé par l’aéroport dans l’espoir de voir un atterrissage spectaculaire, détour par le petit village de Corrossol où était faite naguère une jolie vannerie en tresses de latanier, puis déjeuner ‘Chez Rolande’ dans l’Anse des Flamands et longue baignade avant de retourner fourbus sur Alfred pour le punch du soir.

Alfred au mouillage de Gustavia

Maison de Corossol a Saint Barth'

La plage de l'Anse des Flamands

Un exemple de ce qui pullule autour de Saint Barth'....

... le supperbe tris-mats-goelette "Adix", 65 metres hors tout !

Claire et Hélène flânent dan une rue de Gustavia
La fin de la croisière approche et il est temps de rejoindre Saint Martin ; nous y arrivons le mercredi 29 en fin de journée pour trois jours d’escale qui seront nécessaires pour remettre en ordre le bateau, réparer le mouillage et commencer à préparer la transat du retour dans trois semaines. Claire, François et Hélène nous quittent pour aller retrouver le Printemps en France et nous nous réjouissons de la perspective des deux croisières que nous allons faire aux Iles Vierges Britanniques avec les familles de nos enfants, d’abord Emmanuel et Caroline, puis Paul et Clémentine.

Caroline, Emmanuel, Pauline, Clémentine, Alexandre, Élise, et aussi Clémentine, Paul, Jules et Chloé, merci de nous rejoindre, nous vous attendons !!!

1 commentaire:

  1. coucou Catherine et Dominique,
    Merci pour la rédaction de cette page du blog sur notre périple entre les iles au contraste fort que vous avez bien rendu. C'est aussi bien agréable de le relire pour revoir et ressentir tous ces bons moments passés avec vous.
    Comment allez vous? Après une semaine dans les iles vierges avec la famille d'Emmanuel et Caroline vous voilà avec celle de Paul e Clémentine. Nous pensons bien à vous. Ici il fat un temps de Caraïbes, avec une eau plus fraiche bien sur. Le spi de prépare, il y a plein de voiles dans la baie.
    On vous embrasse, ainsi que ceux qui sont avec vous.
    Claire

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