lundi 4 mars 2013

Pose touristique à la Havane et pose familiale à Sarasota

"La belle au cigare", place de la cathédrale à la Havane
Après quelques jours à Cienfuegos, un taxi nous a conduits à l’aéroport de la Havane le samedi 23 février d’où Sabine, Yves et Loïc nous quittaient pour la France.

Les belles américaines
Place de la Révolution, l'ombre du Che
Le Capitole
De magnifiques quartiers un peu décatis...
De notre côté, nous partions « en vacances » pour dix jours avec, comme programme, quelques jours à la Havane, puis une semaine de bain familial en Floride chez Marie et Guillaume, partis avec nos 5 petits enfants depuis le mois de juillet dernier.

L'université de la Havane
Le prestigieux Hotel National
Place de la Cathédrale
Catherine à l'Hotel National
Calèches devant l'église St François d'Assise
Donc, du samedi 23 février au mardi suivant nous passions trois jours en amoureux à flâner dans les rues de la Havane : un enchantement ! Comme nous reviendrons dans cette ville au début du mois d’avril, après avoir contourné Cuba par l’ouest et avant d’entamer notre traversée de retour en France, nous nous sommes contentés pendant ces trois jours de flâner dans les divers quartiers et de goûter la grande diversité de cette ville, entre le quartier très huppé de Vedado où était notre hôtel «Paseo Habana», le front de mer interminable, bordé par son grand boulevard Malecon, le quartier de la vieille ville, Habana Vieja, avec la place de la cathédrale, et les vieux quartier aux immeubles décrépis mais magnifiques et ses bistrots et restaurants d’où sortent du matin au soir des accents de la musique cubaine et la joie de vivre.

La Plaza Vieja

Les musiciens font feu de tous bois!
Musique et danse profane place de la Cathédrale
Nous goûtons ces paradoxes entre cette gaieté et cette gentillesse des Cubains qui dépassent les évidentes difficultés de la vie quotidienne,  la distance entre les quartiers anciens décrépis mais où ressort la splendeur d’autrefois, et la pesanteur des quartiers et monuments de l’époque castriste avec la propagande affichée à tous les coins des rues.

Le grand théâtre
Une belle pharmacie
Cour intérieure d'une maison de la Havane
Nous reviendrons avec bonheur dans quelques semaines continuer de visiter cette ville étonnante.
En attendant, nous quittons Cuba le mardi 26 février vers la Floride, via l’île de Grand Cayman (nous n’avons pas pu trouver de vol direct vers les Etats-Unis). Marie nous attend à l’aéroport de Miami avec Claire dans ses bras et Adèle, toute émue ; elle a fait quatre heures de route depuis Sarasota pour venir nous chercher et nous arrivons à 1 heure du matin chez elles où Guillaume nous attend.

Jacques à l'entraînement de base ball
Marie, Adèle et Claire à la plage de Siesta Key à Sarasota
Marguerite et l'alligator: "Même pas peur!!"
Héloïse: tableau de chasse de limules à Cap Canaveral
Adèle dans sa classe
Quelle joie de retrouver Héloïse, Marguerite et Jacques qui nous réveillent le lendemain matin pour nous raconter leurs vies ! Dès lors, nous les accompagnons partout, à l’école où les maîtresses nous font bon accueil, et dans leurs activités : natation synchronisée et danse pour Héloïse et Marguerite, base-ball et cross-country pour Jacques, natation pour Adèle, piano pour Marguerite, flûte traversière pour Hélo.

Jacques et Marguerite au running club
Au Kennedy Space Center
"Dis, tu m'emmènes?"
Vendredi 1er mars, les enfants sèchent l’école (avec la bénédiction de la directrice) et nous allons à Cap Canaveral pour assister au lancement d’une fusée de ravitaillement de l’ISS (International Space Station) : la fusée est partie très vite, le plafond était bas (il faisait un peu frisquet) et nous étions un peu loin… mais nous en avons vu suffisamment pour pouvoir témoigner qu’elle est bien partie !



Nous faisons ensuite une visite du Kennedy Space Center, guidés par les enfants qui y sont déjà allés et en connaissent un rayon…

Les vautours, parés pour le carnaval de Venise
La faune du parc de Myakka River
La petite famille dans le hammock
Comme deux soeurs!
Belle balade samedi dans un parc proche de Sarasota où nous admirons une belle nature envahie d’eau et d’une végétation particulière, le hammock, et peuplée d’une nombreuse faune : biches, hérons, ibis et vautours… et alligators. Nous sommes également merveilleusement accueillis par Jim et Judy, la ‘famille américaine’ de Marie et Guillaume, qui sont en outre des grand-parents-bis très attentionnés pour nos 5 petits enfants : voir Adèle jet Jacques jouer au back gamon avec Judy en anglais est particulièrement savoureux ! Nous sommes époustouflés par leur agilité, leur naturel à parler américain, avec un accent américain plus vrai que nature…. !

Jim & Judy, our american grand parents!
Aujourd’hui lundi 4 mars, nous nous préparons à quitter nos petits enfants américains pour retrouver Alfred à Cienfuegos, où nous rejoindront Emmanuel, Caroline et leurs enfants Pauline, Clémentine et Alexandre pour une semaine de voile et plongée dans l’archipel proche de l’île de Cayo Largo , au SW de Cienfuegos.

"Notre cousine a une rue à Sarasota!"
Après cela nous ferons une deuxième croisière dans l’archipel des Jardins de la Reine avec des amis nantais, puis nous remonterons Alfred vers La Havane en contournant Cuba par l’W avec un équipage de marins, des camarades de l’Ecole Navale. Notre séjour à Cuba va donc se prolonger jusqu’à mi -avril, date à laquelle nous entamerons notre transat retour, via Bahamas, Bermudes et Açores.
Nous nous sommes aperçus que les liaisons Internet étaient très difficiles à Cuba : nous essayerons néanmoins de tenir notre blog à peu près à jour mais peut-être peu documenté en photos…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire