lundi 3 juin 2013

Les Açores: Faial, Terceira, São Miguel

Les deux équipages devant le volcan de Pico
Après notre petit périple de 3 jours autour des îles de Pico et São Jorge, nous revenons à Horta le lundi 27 mai en fin de matinée, à temps pour accueillir Caroline et Jérôme Cabri qui arrivent de Metz pour une croisière aux Açores. Ils connaissent bien Alfred pour avoir fait une croisière avec nous en Galice quand nous habitions Lisbonne; la sœur de Catherine est une équipière idéale, heureuse d’accompagner Jérôme en bateau même si ce n’est pas forcément son premier choix de lieu de vacances, et surtout ne se départissant jamais de son sourire éclatant (le même que Catherine), même quand elle est malade…

Deux soeurs parmi les fleurs
Nous passons deux jours à Faial à continuer de visiter l’île ainsi que les quelques musées si particuliers de Horta: celui de la pêche à la baleine et celui du scrimshaw. Les scrimshaws sont ces dents de cachalots gravées, en général des visages ou des scènes maritimes ou de pêche à la baleine, qui sont d’une extraordinaire finesse … et qui peuvent atteindre des valeurs astronomiques!

Vue sur Horta à Faial
Pendant ces visites, nous n’oublions pas les soins à prodiguer à Alfred, en particulier l’entretien du moteur. Bonne surprise par ailleurs, nous trouvons à Horta un shipchandler comme on n’en fait plus, dans une petite boutique qui ferait bonne figure au Bazar d'Istanbul, rappelant beaucoup la boutique

«Tout pour la Marine» tenue autrefois par la famille Lecuyer sur le quai de la Trinité. L’échoppe ''Mid Atlantic Yacht Services’’ est tenue par une vieille Anglaise qui connaît son stock par cœur et son mari est un bricoleur de génie! Évidemment, ils avaient tout ce qu’il fallait pour remettre en état notre petit pilote, y compris le repositionnement des billes du roulement qui s’étaient répandues dans le fond du cockpit d’Alfred aux Bahamas (sept de ces billes sont toujours au fond du port de North Bimini Island). Nous voilà désormais mieux armés pour la dernière traversée des Açores à la Trinité et nos équipiers apprécieront
Dîner de changement d'équipage à Horta
L'équipage "entrant"

C’est avec émotion que le mercredi 29 mai nous accompagnons à l’aéroport, quatre jours après Jean-François, nos compagnons de la Transat, Michel et Thierry, ainsi qu’Anne: nous nous promettons de faire bientôt de nouveaux bords sur Alfred, en Bretagne Sud ou ailleurs. Après quelques dernières courses, nous quittons définitivement Faial en début d’après-midi pour l’île de Terceira. Belle navigation de 70 milles entre les îles désormais familières de Pico et de São Jorge jusqu’au port de Angra de Heroismo que nous atteignons au milieu de la nuit.

En transit vers Terceira, devant Sao Jorge

Le port de Angra do Heroismo

Représentation en azulejos de l'expédition de Vasco de Gama arrivant à Terceira en 1499

Nous découvrons dès le lendemain matin qu’il y a beaucoup de choses à voir: l’île, occupée depuis 1432 par les Portugais, a une longue histoire: avec les frères Corte Real (Miguel et Jão Vaz), les Açoréens ont largement participé à l’histoire des découvertes, en particulier celle du Labrador; Vasco de Gama, au retour de son voyage aux Indes, en 1499, est passé à Terceira pour y enterrer son frère Paulo décédé; enfin, Angra do Heroismo a été à deux reprises capitale du Portugal, la première fois au moment de l’usurpation de la couronne du Portugal par Philippe II d’Espagne, quand Terceira a été le dernier territoire à résister (jusqu’en 1583) à l’occupant, puis une deuxième fois en 1832, au moment de la guerre de régime entre les ‘’libéraux’’ de Pierre IV et les ‘’absolutistes’’ conduits par son frère Miguel.

Angra do Heroismo
Vue des hauteurs de la ville
 Nous décidons de commencer par une découverte de Terceira en voiture: l’île est riante, avec de beaux champs quadrillés de murs réguliers en pierres de lave où paissent de nombreux troupeaux de vaches.

La côte nord de Terceira, très inhospitalière
La jolie campagne de Terceira; au fond, l'île de Graciosa

Moulin et séchoir à maïs
Notre balade nous conduit en fin d’après-midi à la fête du village de São Mateus da Calheta où l’on assiste à une Tourada à Corda: un taureau, tenu de loin par 8 hommes au bout d’une longue corde, courre dans les rues du village où les jeunes garçons viennent crânement l’exciter et le défier au raz de cornes, devant le regard, qu’ils imaginent admiratif, des jeunes filles…

Tourada a corda

Nous consacrons la journée du lendemain à une escapade au charmant village de Praia da Vitória à l’Est de l’île, et surtout à la visite des rues de Angra do Heroismo et de quelques somptueux bâtiments comme le couvent de clarisses Covento do Gonçalo et l’ancien palais des gouverneurs des Açores, le Palácio dos Capitães-Generais, installé dans un ancien collège de jésuites.

Rue de Praia à Terceira

La grande église de Praia

Nous repartons en fin d’après-midi pour une nuit entière de navigation, faible brise vent-debout et moteur (Jérôme et Dominique apprécient qu’Alfred ait récupéré son pilote!) qui nous amène samedi 1er juin à l’heure du déjeuner à Ponta Delgada. Nous sommes tentés de penser que l’île de São Miguel marque pour nous la fin de cette croisière, ou du moins sa partie conjugale qui aura commencé à Lisbonne, car Catherine rentre en France avec Jérôme et Caroline.

Cathédrale de Ponta Delgada

Le petit oiseau va sortir!....

L'équipage devant le cratère des Sete Citades

Lagoa Verde                                                                               Lagoa Azul

Nous profitons tout de même de la journée du dimanche pour une superbe promenade en voiture dans l’île. São Miguel, la plus grande île des Açores, bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles – on y trouve les seules plantations d’ananas et de thé d’Europe – avec des champs magnifiques et vallonnés, des routes bordées de d’hortensias, d’agapanthes et autres fleurs multicolores, dans un paysage qui rappelle le Jura.

Jérôme et Caroline au lac des Sept Cités

Pique-nique au bord du lac bleu

Les fleurs au bord des routes: un enchantement!
Notre balade nous mène d’abord à l’immense cratère des Sete Citades, avec ses nombreux lacs, dont le Lagoa Verde et le Lagoa Azul au bord duquel nous pique-niquons. Nous passons ensuite à Ribeira Grande, ancienne capitale de l’île avant Ponta Delgada et finissons l’après-midi dans l’atmosphère des geysers et du soufre de Furnas où nous prenons un bain brûlant et prolongé dans des sources. Ce bain turc nous remet d’aplomb pour terminer la soirée autour d’une bonne bacalhau bien traditionnelle: nous sommes au Portugal et nous y sentons bien!
Ribeira Grande
Baignade dans les sources d'eau chaude
La cozido do volcao: plat typique de Sao Miguel, le repas cuit à la vapeur volcanique dans les geyser de Furnas

Plantations de thé

Catherine, Caroline et Jérôme ont pris l’avion ce matin lundi 3 juin vers Metz. Catherine est heureuse d’aller embrasser sa maman avant le fol été qui nous attend: l’anniversaire des 100 ans de Tante Colette, les mariages de Paul et Benjamin, le retour de Marie des USA et les retrouvailles avec nos enfants et petits-enfants à Ker Biren. Quant à Alfred et moi, nous nous préparons à accueillir ce soir nos équipiers du retour vers la Bretagne, Jean-Luc, François (qui revient sur Alfred après les Iles Vierges Britanniques), Jean-François et Antoine: une belle de navigation de 1200 milles avec le plaisir, pour une fois, de naviguer entre mecs…