mardi 28 mai 2013

Les Açores: Flores, Faial, Pico, São Jorge

 
Les lacs de Flores
Physalies
Vue de Flores
Lundi 20 mai à 9 heures du matin, Alfred se présente devant le village de Faja Grande, le seul port situé sur la côte Est de Flores. Nous venons de faire 16 jours de plus près depuis les Bermudes et, avec ce vent de NE bien installé, nous imaginons trouver là un mouillage calme pour prendre pied aux Açores. Ça n’aura été qu’un touché de main sur le quai par Thierry, car nous nous ravisons vite devant la précarité de ce débarcadère pour aller à 6 milles de là au port de Lajes , situé sur la côte au vent. Une belle surprise nous y attend: une marina vient d’être construite à l’intérieur du port, offrant la sécurité et le calme que nous recherchons
"Lac Blanc"
Orgues basaltiques de Roques Bordoes
 
Photo de l'équipage; au loin, l'île de Corvo

Le lundi de Pentecôte est férié aux Açores et Lajes est un tout petit port perdu dans une île qui ne compte que 4000 habitants: comment trouver un taxi ou une voiture à louer pour visiter Flores? Nous aurons vite l’occasion de connaître la gentillesse légendaire des Açoréens grâce à une chauffeur(e) de taxi qui, ne pouvant nous transporter tous les cinq, se décarcasse pour nous trouver une solution: un de ses amis nous prêtera sa voiture, pour une somme vraiment modique, sans même vérifier si nous avons notre permis de conduire, ni nous demander notre nom ni le nom de notre bateau! Nous sommes confondus par ce magnifique sens de l’hospitalité.

Port baleinier de Santa Cruz à Flores
Séchoir à maïs
Sommes-nous aux Açores ou en Irlande?
 
Nous faisons un superbe tour de l’île, en passant par le lac vert, le lac rose et la station baleinière de Santa Cruz, la pointe Nord de l’île avec une superbe vue sur Corvo. Nous sommes heureux de rentrer le soir pour notre première nuit au mouillage, célébrée par le concert nocturne assourdissant des caggaros, sorte de goéland endémique des Açores qui pousse le cri des enfants battus: un concert enchanteur! Nous quittons Lajes et Flores le mardi vers 16 heures pour une navigation de 135 milles jusqu’à Faial.
 
Thierry fait sa lessive sur le quai de Lajes à Flores

Arrivée à Horta
 
Faial est aperçu le lendemain matin 22 mai, dès 9 heures à 42 milles. C’est un des aspects les plus étonnants de la navigation dans les Açores: les îles sont tellement massives, hautes de plus de 1000 mètres avec de grandes falaises et la visibilité en général si bonne que l’on navigue souvent à vue sur de très grandes distances. Nous contournons Faial
par le Sud pour venir directement nous accoster devant la capitainerie d’Horta vers 20 heures. A peine amarrés, entraînés par Catherine et comme tous les vrais marins (que nous sommes) nous allons boire un coup au ‘’Café Sport’’, chez ‘’Peter’’, juste à côté d’Alfred. Jeudi matin 23 mai, tandis que Thierry part accueillir Anne, nous faisons rapidement nos sessions internet les quelques courses pour pouvoir faire un tour de l’ïle avant le départ de Jean-François.
Repas de la relève: Jean-François nous quitte, Anne arrive
Le grand cratère du centre de Faial

L'ancien port baleinier du village de Comprido, enseveli sous les cendres en 1957
Le phare détruit de Capelinhos 
Pose au sommet du phare

Magnifique balade qui nous emmène d’abord au sommet du Cabeço Gordo, cratère central de l’île (1045 mètres) où la vue est splendide, puis à la Ponta dos Capelinhos où la dernière éruption de 1957 a enseveli un très grand phare dont la lanterne émerge des cendres.
Le double cratère de Monte de Guia près de Horta
 
 
Deux baleinières de Açores ....
 
... et deux piliers de bar
Nous sommes émus de voir Jean-François nous quitter vendredi après-midi et pour nous consoler nous sacrifions à la tradition en laissant sur le quai où nous sommes amarrés une magnifique œuvre d’art qui marquera pour les générations futures le passage d’Alfred à Horta, à l’instar d’autres grands yachts légendaires comme Endeavour (temps de trajet Antigua-Horta: 9 jours 10 heures!). Anne est heureuse de retrouver le tableau laissé par son fils en 2006 sur Poenn Dirapi


Un visiteur de marque: Endeavour. Antigua-Horta en 9 jours et 10 heures!


Peintre à l'oeuvre
Certains tableaux sont superbes!
Anne est toute émue de retrouver la trace du passage de son fils Oliv' en 2006!
 Jolie escapade samedi et dimanche 25-26 mai à l’île toute proche de Pico, au port de Madalena, distant seulement de 4 milles face à Horta; c’est un port de pêche et commerce où Alfred est le seul yacht. On y célèbre, comme dans toutes les Açores la fête du Divino Espirito Santo qui prolonge la fête de la Pentecôte. Les paysages de Pico sont saisissants: on a l’impression que l’île a subi le bombardement incessant d’énormes pierres projetées sur toute l’île par son puissant volcan, point culminant du Portugal à 2351 mètres.


Hardi les gars, vire au guindeau!

... et la Vierge apparut à Catherine dans un rocher près de Pico ...
 
Plantation des vignes de Pico
Salle à manger en terre de lave à Pico; au fond, Faial

Les habitants arrivent à extraire de ce sol quasiment minéral un fameux vin de Pico, de champs minuscules cernés par les cailloux sortis de terre par des siècles de travail constant. Une halte dans le village de Manhenha (prononcer ‘’Maniénia’’) nous donne une nouvelle mesure de la généreuse hospitalité des Açoréens: ils sont en train de danser la «chamarita» sur la route quand nous arrivons en voiture; ils nous convient aussitôt à leur fête et à partager un buffet de vin de Pico, sardines grillées, fromages etc. Dimanche, nous assistons à la messe de la fête du Divino Espirito Santo et au défilé qui suit.
 
Dragonnier à Pico
Faial vue de Pico
La Chamarita de Manhenha
 
L'accueil tonitruant de notre ami Barbas!


Nous appareillons ensuite vers l’île voisine de São Jorge pour la soirée du dimanche 26 mai. Après un bref tour des environs du port de Velas, nous passons la soirée dans une rue du village: toute la population est là, petits enfants compris, pour festoyer ensembles au son de deux fanfares qui rivalisent de virtuosité. Soirée musicale très gaie et bien arrosée.



Messe de la fête du Divino Espiritu Santo à Madalena


Les chars du défilé Espiritu Santo

Michel devant un char du défilé à Sao Jorge
Traditionnelle distribution des pains de l'Esprit Saint
Lundi matin 27 mai, nous sommes de retour à Horta où voyons atterrir l’avion de Jérôme et Caroline Cabri, la sœur de Catherine, qui nous rejoignent pour la poursuite de cette croisière aux Açores jusqu’à São Miguel après le départ de nos amis Anne, Thierry et Michel qui débarquent à Horta pour retourner vers le soleil de France.

Vue de Sao Jorge
Michel et Thierry - retour vers Horta
 


T'as l'Bonjour d'Alfred !!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire