mardi 30 mai 2023

Retour à Bon Port… et Invitation au Voyage…

 

David, Antoine, Grégoire et Bruno à l'arrivée à la Trinité

Mené par Grégoire, Alfred arrive dimanche 21 mai dans l’après-midi retrouver son corps-mort dans le port de la Trinité-sur-Mer. Grégoire Mouly, notre neveu et navigateur très confirmé, a rejoint Alfred le 8 mai à São Miguel aux Açores. Pour le convoyage du retour vers la Trinité, il a constitué un équipage d’amis marseillais, tous bons marins, Bruno Guers, Antoine Plane et David Abitboul. Avant de les quitter à Ponta Delgada, j’ai le temps d’assister au chargement de leur approvisionnement qui augure une traversée gastronomique, animée par des équipiers qui semblent très investis dans la question !

Leur traversée, avec une météo qui leur est peu favorable avec une dorsale anticyclonique très installée entre les Açores et l’Irlande, sera plus longue que ce qu’ils auraient pu espérer et ils mettront pratiquement 11 jours pour parcourir les quelques 1300 milles de leur trajet, au plus près en permanence en dehors des périodes de calme au cœur de l’anticyclone qui leur barrait la route. Heureusement, la soupe était bonne et variée ainsi que les journées accompagnées de nombreux bancs de dauphins ainsi qu’un groupe de sept baleines au milieu de la traversée.

Merci à Notre-Dame de Bon Port (notre paroisse de Nantes)

Alfred est maintenant arrivé à bon port, en pleine forme après ce long voyage de presque 10.000 milles nautiques (9.922 précisément) effectué en huit mois (17 sept. 2022 - 21 mai 2023). Après les soins de ses quelques petits bobos très mineurs, nous caressons le projet d’un voyage prochain vers les Bahamas…

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble ! (…)

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.(...)

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.(...)

L’Invitation au Voyage Charles Baudelaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire