lundi 15 octobre 2012

Escale à Lisbonne

Saint Louis des Français, Lisbonne avant le tremblement de terre

Lundi matin, le soleil est radieux au-dessus de Lisbonne et nous voyons passer au-dessus du dock d’Alcantara les avions qui vont nous amener nos nouveaux équipiers, Mathilde, Paul et Thomas. C’est bon signe, car les avions, passant au-dessus de la ville en phase d’atterrissage, indiquent que le vent est de secteur Nord, ce qui est le plus habituel : nous aurons donc du vent portant pour nous conduire à Madère.

La bacalhau de la casa do Alentejo

Flanerie sur l'avenida da libertade

Pendant que nos équipiers nous rejoindront en taxi, Catherine ira faire les dernières courses de pain, fruits etc. et poster les cartes postales écrites, comme c’est l’usage, au dernier moment, sur la patte de l’ancre ; pendant ce temps, je rangerai le bateau et irai faire une petite inspection en tête de mât.

La gare d'Oriente de nuit

Notre séjour à Lisbonne a été un merveilleux moment, partagé entre les petits travaux à faire à bord (modification du chargement, étanchéité des hublots, remplacement d’un winch du cockpit…) et revoir ces lieux qui nous ont tant enchantés, sans oublier les grands moment culinaires comme les obligatoires pasteis de nata de Belem et la messe à Saint Louis des Français. Surtout, nous avons eu la joie de revoir beaucoup d’amis très accueillants. Catherine a été touchée de participer au groupe de prière des mères qu’elle avait initié il y a quatre ans.

Un instant de recueillement devant les pasteis de nata!

Coucher de soleil à Jeronimo
Nous devions partir mardi matin (16/10) mais avons décidé d'appareiller dès que nos équipiers seront là, car si le vent nous est favorable en début de semaine, une dépression assez creuse est annoncée sur le Portugal à partir de vendredi, avec des vents contraires assez forts, et nous serons contents d’être arrivés à Madère avant…. Un arrêt est prévu à Porto Santo, île située à une trentaine de milles avant Madère et où Aurélie, la femme de Thomas, devrait nous rejoindre en ferry avec son bébé ; nous allons voir avec nos équipiers avant de partir si nous maintenons cette escale…

Nathalie à la manœuvre avec ses futurs marins: Matthieu, Corentin et  Marion
The EMSA's STCW team (a part of...): Laureano, Antonio, Mircea, Spaska, Margarita, Caterina, Jaime (& myself)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire