jeudi 25 octobre 2012

L’escale à Madère


Vendredi 19 octobre à peine amarrés au ponton la marina de la Quinta do Lorde, l’équipage était convié pour l’apéro du soir à la crossing the Atlantic party où les équipiers de tous les bateaux, venant de tous les pays d’Europe mais aussi d’Australie, des USA et du Canada, se sont retrouvés autour d’un verre ; très sympa.
Avant le dîner, Thomas nous quittait pour rejoindre à Funchal Aurélie et Florentin arrivés par avion.

Clémentine, Sophie et Martin sur Standbyme

Mondanités sur les quais

Samedi, pendant que Paul et Mathilde partaient en balade pour la journée, nous restions à bord pour la remise en ordre du bateau. Le plus urgent était de résoudre définitivement le problème d’entrée d’eau par l’avant ; pendant que Dominique s’attelait à cette tâche, Catherine entreprenait une remise en ordre complète d’Alfred, avec rinçage et séchage de tout ce qui avait été trempé à bord. Après le rinçage de tous les cirés et pantalons de quart est venu le tour des gilets-harnais. Avec ardeur, Catherine plonge le premier dans la baille d’eau douce et pousse un cri : la cartouche s’était déclenchée et le gilet, gonflé comme une outre vivante, avait bondi hors de la baille. Catherine est une scientifique (sept enfants, tous ingénieurs !) ; adepte de la méthode expérimentale, elle a voulu comprendre ce qui s’était passé en renouvelant l’expérience, mais plus méthodiquement, avec une éponge : accompagnée du même cri, la deuxième outre a immédiatement bondi pour rejoindre sa sœur. Remis de nos émotions, nous avons revêtu les deux gilets pour vérifier leur flottabilité: ca marche ! Nous sommes rassurés d’avoir de bons équipements de sécurité mais quittes pour changer deux kits de déclenchement.

Help!

Au programme du dimanche, une balade à l’intérieur de l’île pour suivre la levada de Ribeiro Frio avant de conduire Mathilde à l’aéroport puis d’accueillir Clémentine qui arrivait de Paris par le même avion. Munis du guide de randonné, nous suivions les levadas jusqu’à l’heure du déjeuner, avant de les quitter pour rejoindre le point de départ : nous marchions vite car il ne fallait pas traîner pour l’avion de Mathilde. Le délicieux pique-nique a donc été avalé rapidement pour revenir au plus vite à la voiture… et c’est là que les choses se sont vite gâtées car, après plusieurs hésitations sur les chemins à prendre, nous étions … complètement paumés !

La levada de Portela, près du Ribeiro  Frio


Jusqu'ici, tout va bien....

.... mais c'est là que cela se gâte!

Mathilde et Paul, qui étaient capables de courir, nous ont laissés sur le chemin … finalement, après beaucoup de sueur, les choses se sont bien terminées pour Mathilde qui est arrivée au guichet 5 minutes avant la clôture de l’enregistrement… ouf !!! Quant à nous, nous rejoignions Paul en taxi une heure plus tard, sans avoir eu le temps de dire à Mathilde combien nous avions été heureux de sa bonne compagnie à bord.
Clémentine arrivait au même moment, tout était bien.

Clémentine et Florentin



Les espadas

Le marché de Funchal

Vue des hauteurs de Funchal

En attendant l’arrivée de nos futurs équipiers, Gérard, Yves et Denys, qui conduiront Alfred jusqu’aux îles du Cap Vert,, et pendant que Paul et Clémentine se baladent de leur côté toute cette semaine, nous passons notre temps entre les divers petites améliorations du bateau, le courrier, et un peu de tourisme, heureux de revoir quelques lieux que nous avions visités il y a quatre ans.

Zarco


Clémentine, Aurélie, Thomas, Paul et Florentin....
.... ou comment on apprend aux enfants à boire....

Une belle rue de Funchal

Gérard, Yves et Denys sont bien arrivés le soir du mardi 23 et nous avons très vite apprécié les talents culinaires de Denys : je ne sais pas si l’étape suivante sera plus ou moins agitée ou humide que les deux étapes précédentes, mais elle sera assurément gastronomique !
Nous partons ce soir pour Tenerife pour profiter du vent portant et arriver à destination avant le passage d’une nouvelle dépression annoncée en fin de semaine.

Gérard, Denys et Yves, nos équipiers jusqu'au Cap Vert


1 commentaire:

  1. Je suis ravie de voir que vous survivrez à toutes les merveilleuses surprises de cette navigation! le jaune gonflant vous va si bien! étiez-vous dans l'eau????? nous avons récupéré mathilde enchantée de ses jours de mer avec vous! et sans la sueur de la course à pied dans la montagne!! bonne nav encore avec aventures svp!! bises, sabine

    RépondreSupprimer