samedi 3 novembre 2012

Les Canaries sous un soleil rare


364 jours d’ensoleillement par an sur 365 ! Ainsi est vendu aux touristes allemands le climat idyllique de l’archipel. Ceux qui auront choisi la semaine écoulée pour passer des vacances au soleil auront vécu la même déconvenue que nous : nous avons eu pendant 7 jours le 365ème jour de l’année. Il paraît que c’est tout à fait exceptionnel et nous nous sentons très privilégiés.

Balade autour du pic de Teide: une ambiance "chasses du comte Zaroff"!

Arrivés dimanche dernier à Santa Cruz de Tenerife, dans le port de plaisance en centre-ville, nous sommes pris pas le bricolage en tout genre. Lundi, Pepe vient nous réparer le gouvernail automatique, qui s’était mis à tourner en rond quelques heures avant d’arriver ; il avait été mouillé. Pépé a déplacé le tableau de commande du coffre arrière vers la cabine bâbord arrière ; effectivement, cette réparation s’avère efficace (nous nous sommes étonnés que Pépé, par ailleurs porteur du joli prénom de José, se fasse appeler ainsi avec un saint patron aussi actif ; il nous a expliqué que c’est ainsi que se surnomment tous les Josés d’Espagne, précisément en l’honneur de leur saint patron, pépé, ou P.P. ou encore Père Putatif !)

Mardi, nous louons une voiture et partons tous les 5 admirer le Pic de Teide ; 30° à Santa Cruz, 8° au pied du téléphérique à 2500 m, et –3° au Pic ; mais il y a un vent de 140 km/h  et le téléphérique est fermé. Le cadre est impressionnant, les roches colorées , la nature sauvage, et malgré les nuages et le manque de visibilité, nous sommes contents de cette balade.


Une création volcanique en forme de rose des sables 

Les dragonniers

Les balcons canariens de La Orotava
De retour à Santa Cruz, nous accueillons avec beaucoup de joie notre neveu Louis, déjà présent pour la 1ère étape, et qui reste avec nous jusqu’aux Antilles. Mardi soir, Gérard était invité sur le Beautemps-Beaupré , BHO de la Marine Nationale (bâtiment hydrographique et océanographique), pour un cocktail ; il nous a introduits sur place dans la foulée….et nous avons profité avec grand plaisir de ce moment, très bien accueillis par le commandant , le second et l’équipage. Les ex-officiers de marine, Gérard, Yves et Dominique ont retrouvé leurs marques avec joie, Catherine , le plaisir de cette ambiance, et Denys était ravi lui aussi. C’est Gérard qui a vendu pour Alstom ce bateau à la Marine, et il le connaît bien !

Pince-fesses à bord du Beautemps-Beaupré: Catherine adore, Yves acquiesce!

Départ de Santa Cruz sous la grisaille,
salués par l’étonnant auditorium de Valls, terminé en 2003 (à l'intention  de Benjamin)

Jeudi, après la messe de la Toussaint, nous partons pour la Gomera, à 80 milles ; pas de vent et nous mouillons dans « un des mouillages les plus agréables de l’archipel », la baie d’Abona, à 25 milles au sud de Santa Cruz. Cela nous change des ferries et des grues, c’est calme et tous apprécient. Le lendemain matin, premier bain de notre périple : la mer devient bonne …..Nous continuons au moteur, et à la recherche des «250 baleines» annoncées dans les guides, nous apercevons 2 globicéphales. Arrivée sous un grain sombre et violent à La Gomera, dans le port de San Sebastian pour une dernière nuit au calme.

De Tenerife à La Gomera: un vrai temps de novembre en Bretagne!
Le climat idyllique des Canaries !?!?
A San Sebastian de La Gomera, la présence de Christophe Colomb est sensible dans toutes les rues, ainsi que l'aventure de la découverte du nouveau monde; Christophe Colomb est passé à chacun de ses quatre voyages.
Aujourd’hui, dernière balade en voiture dans la magnifique île de Gomera, très escarpée mais ayant malheureusement subi au mois d’août dernier des incendies de forêt catastrophiques qui ont duré trois semaines et ont détruit un tiers de la forêt d’altitude.

Louis à La Gomera; au fond, le pic de Teide à Tenerife.

L'équipage réconforté par un déjeuner gastronomique avec Denys aux fourneaux 
Ras le bol de la pluie ; demain matin, dimanche 4 novembre, cap sur Mindelo à 800 milles !

En route vers les cocotiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire