lundi 19 novembre 2012

Départ pour la transat!


Ça y est, nous sommes au bord du gouffre, et nous allons faire un grand pas en avant !

Nous quittons São Vicente aujourd'hui, lundi 19 novembre, en début d’après midi après les diverses choses à faire au dernier moment : formalités de sortie du pays à la police et aux douanes, pleins d’eau douce et de GO, achats ultimes de fruits et légumes frais etc.
Destination à préciser en cours de route : la Barbade (2020 milles) ou Grenade (20160 milles) ou la Martinique (2080 milles). Notre atterrissage sera choisi en fonction de la vitesse que nous ferons, sachant que nous devrons être à Fort de France au plus tard le 15 décembre pour que Pierre et Thibaud puissent prendre leur avion. Notre désir serait d’avoir le temps de faire une croisière aux Grenadines avant de remonter vers la Martinique.
Une rue de Mindelo; à droite, l'Alliance Fraçaise

Architecture coloniale

Réplique de la tour de Belem.

Scène du port: réparation de la barque de pêche
Notre semaine aux îles du Cap Vert a été un temps de repos entre les premiers galops d’essai d’Alfred et cette traversée qui nous impressionne à la mesure de notre impatience. Maintenant, Alfred est prêt : le bateau est étanche, les équipets ferment bien et les nouvelles toiles antiroulis assureront le repos après le quart.

Les équipiers de la transat: Thibaud, Louis, Pierre et Dominique
Après le départ de Gérard, Denys et Yves, nous avons accueilli samedi à l’avion successivement Pierre et Thibaud. Tout s’est bien passé sauf une petite déconvenue pour Pierre qui n’a pas récupéré son bagage en soute à l’arrivée. Cela ne nous a pas étonné outre mesure, car nous avions souvent expérimenté les problèmes de bagage sur la TAP (Transport Air Portugal ou Take Another Plane!). Mais entre l’arrivée de Pierre le samedi et notre départ de São Vicente le lundi, nous n’étions pas trop inquiets… Nous le sommes devenus quand, après les quelques investigations d’usage, nous nous sommes rendu compte que ni la TAP, ni la TACV (Transport Air Cabo Verde) ne retrouvait la trace du bagage de Pierre : pas de trace, pas d’enregistrement et peu de chance de récupérer ce sac..... Notre Pierrot nous assurait que ce n’était pas grave, mais quant à nous, nous regrettions les trois camemberts et les trois saucissons qu’il nous apportait de France…. Bonne nouvelle ce soir : le sac de Pierre a été retrouvé à Praia (île de Santiago), non pas grâce à son étiquette et son code-barre, mais grâce aux camemberts dont l’odeur a affolé l’aéroport de Praia qui recherche désormais son propriétaire de toute urgence pour se débarrasser de ce colis nauséabond….
Nous en tirons la leçon suivante : pour être sûr de retrouver son bagage en soute, il faut mettre un camembert dedans !
Les immeubles qui bordent le port de Mindelo

Achat du déjeuner: poisson....

... et légumes

Déjeuner d'accueil de Pierrot: Daurade royale, manioc, igname, patate douce
Nos nouveaux équipiers auront eu le temps avant le départ de goûter l’atmosphère du Cap Vert : samedi, dîner dans un resto du port avec une merveilleuse musique capverdienne, et dimanche, balade sur Santo Antão comme nous l’avions fait il y a une semaine avec nos compagnons d’alors : ce fut le même enchantement.

Thibaud et Pierre à Ponta do Sol avec le dîner du soir: une daurade coryphène
Nous partons lundi vers midi pour un débourrage d’Alfred de 25 milles qui nous mènera jusqu’à un mouillage forain devant le village de Tarrafal au Sud de San Antão d’où nous appareillerons mardi matin pour la traversée. A Tarrafal, nous devrions retrouver un concurrent du Vendée-Globe, « Maître Coq » de Jérémie Bayou, dont nous venons d’apprendre ce soir qu’il était contraint à un arrêt technique à Santo Antão.

A très bientôt!
T'as l'bonjour d'Alfred !


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