jeudi 2 mars 2017

Madinina, l’île aux fleurs



Fleur de balisier
Nous sommes amoureux de la Martinique !
Depuis 40 ans, cette île fait partie de notre vie, nous y sommes retournés de nombreuses fois, entraînant nos enfants à la découvrir aussi. Nous aimons ces paysages contrastés du nord, avec sa végétation luxuriante, les magnifiques plantations de bananes, la côte impressionnante et le souvenir du retour de pêche des yoles et gommiers de Grand Rivière ; nous aimons les paysages plus doux du sud, les plantations de cannes et l’odeur des rhumeries, et cette côte hydrographiée par le D’Entrecasteaux en 1976 : la baie de Fort de France à la Baie du Robert en passant par le Rocher du Diamant et Sainte Anne ; nous aimons la côte Est, ses îlets et ses fonds blancs, l’Anse à Diègue où nous avons vécu, la seule côte-au-vent praticable de tout l’arc antillais (avec Antigua peut-être) ; nous aimons le rhum, résolument et sous toutes ses formes ; et pardessus tout, nous aimons nos amis qui nous font si chaleureux accueil chaque fois que nous y retournons : Gisèle, la marraine de Paul, Béatrice, Jean-Louis, Christian et Nicole.











La route du Nord de la Martinique et sa végétation luxuriante

Préparation du carnaval sur la plage du Marin


 Nous étions donc particulièrement heureux, samedi 11 février, d’accueillir Benjamin et Clélia et de leur faire partager notre enthousiasme. Ils restent une petite semaine, c’est très court. Pour absorber le décalage horaire, nous commençons dimanche par un tour de l’île en voiture : Route de la Trace, Morne Rouge, Grand Rivière, bref pèlerinage à l’Anse à Diègue (notre maison de 1976 poursuit sa décrépitude) et retour au Marin par Le Robert et Le François.


Le village de pêcheurs de Grand'Rivière

Benjamin à Beauséjour

Yole à voile dans la Baie du Marin

Clélia sur la plage des Salines; au fond, le Morne Larcher et le Rocher du Diamant

Premier arrêt baignade devant la Plage des Salines



Appareillage le lendemain en fin de matinée vers les îlets de la côte Est. Premier arrêt pour déjeuner sur la plage des Salines, à l’extrémité sud de l’île : au menu, accras de morue, boudin créole, crabes farcis, arrosés d’une bière ‘’la Lorraine’’ : Clélia et Benjamin s’immergent dans l’ambiance antillaise. Nous pousuivons vers la côte Est et, en fin d’après-midi, nous sommes à l’abri du récif, au mouillage de la Petite Grenade, au nord de la Pointe du Vauclin.

Arrivée le soir au mouillage de Petite Grenade


Appareillage du mouillage du Cul-de Sac de Petite Grenade



Déjeuner entre l'îlet Oscar et l'îlet Thierry

Commence alors une déambulation dans le labyrinthe des îlets de la côte Est, abrités de la mer du large par une barrière de récifs : la baignoire de Joséphine, entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry où nous passons la nuit du mardi 14. Le lendemain, îlet Long, îlet Frégate puis courses au marché de poissons par le Canal du François pour y acheter mahi-mahi dégusté sur le champ à la tahitienne ; puis nous quittons la baie du François pour la baie du Robert et passons la nuit à l’îlet Madame.




Barbotons dans la Baignoire de Joséphine
Déjeuner devant la mangrove de l'îlet Lavigne



Ilet Madame


Matinée du jeudi matin dans le village du Robert. La journée est magnifique et l’on voit distinctement les hauteurs de la Martinique, les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée. Après le déjeuner à l’abri de l’îlet à l’Eau, nous poursuivons notre vagabondage jusqu’à la Baie du Trésor, nichée dans la presqu’île de la Caravelle. Nuit calme dans les palétuviers au pied du Château Dubuc ; il est temps de rentrer au port et nous faisons une belle journée de voile en repassant devant tous ces îlets si charmants de la côte Est pour arriver dans l’après-midi au mouillage de Sainte Anne.


Vue de la Baie du Robert depuis l'îlet Madame

Clélia devant le bourg du Robert; au fond les Pitons du Carbet


Retour vers Le Marin après une semaine passée sur la côte Est; au fond, la presqu'île de La Caravelle
Clélia et Benjamin devant l'îlet du Loup-Garou

Samedi 18 février, Clélia et Benjamin doivent déjà reprendre l’avion ce soir… ils nous invitent à déjeuner dans un bistrot très sympa au Vauclin, nous visitons la belle Habitation Clément où nous faisons le plein de rhum. Ils nous quittent le soir après une semaine trop courte qui ne leur a pas permis de voir tout ce qu’ils avaient envie de voir… mais, c’est sûr, ils sont comme nous pris par le charme de Madinina et ils reviendront !


Les imposants palmiers talipot qui marquent l'entrée de l'Habitation Clément

La même photo il y a quatre ans!

Béatrice à Grand'Rivière

Visite de la distillerie JM
L'accueillante salle à manger de Beauséjour

Dès avoir quitté Clélia et Benjamin, nous partons vers Grand’Rivière après avoir cueilli au passage Béatrice de Meillac. Nous sommes invités à l’Habitation Beauséjour chez Jean-Louis de Lucy. Accueil toujours charmant de Jean-Louis, dans ce lieu absolument extraordinaire, dîner plein de gaîté avec son rire communicatif et sa fantaisie que nous lui avons toujours connus… il nous retient pour déjeuner et nous rejoignons Alfred en fin d’après-midi où nous retrouvons nos amis nantais Isabelle et Henri qui sont déjà depuis quelques jours à la Martinique et qui embarquent avec nous vers Dominique et la Guadeloupe.

Beauséjour: vue sur la Dominique entre les manguiers de la terrasse

Béatrice de Meillac et Jean-Louis de Lucy










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire